qui suis-je ?

Bertrand Scalabre accompagne depuis plus de 20 ans les réalisateurs et artistes contemporains dans leurs projets de films et leurs gestes de création, en les soutenant dans la conception et la production de leurs films, installations vidéo, ou encore des projets artistiques hybrides. Son parcours s’inscrit au cœur de démarches ambitieuses et novatrices, en collaboration avec de grandes institutions telles que Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, le Centre Pompidou ou encore la Villa Médicis, où il a contribué à des projets d’envergure.

Bertrand Scalabre a fondé et dirige plusieurs structures dédiées à la production de films et au soutien de projets artistiques. En 2007, il crée Nuit Blanche Productions, en 2016, il lance Hidden Mother, une association destinée à accompagner les artistes dans leurs parcours créatifs, puis en 2021, il élargit son champ d’action en fondant Unexpected Films, spécialisée dans la production de films de fictions et de documentaires à l’écriture ambitieuse et novatrice. À travers ces initiatives, il œuvre inlassablement à la promotion de films d’avant garde, et à l’art sous toutes ses formes, en encourageant le geste artistique d’auteurs, souvent émergents, et en soutenant leur rayonnement en France comme à l’international.

Bertrand Scalabre est également un créateur polymorphe. Il se distingue comme auteur, réalisateur, monteur, étalonneur et photographe.

Porté par une vision globale de l’art et du cinéma, il poursuit sa mission avec passion et rigueur, rassemblant artistes, institutions et publics autour de projets résolument contemporains et porteurs de sens.

Liste non exhaustive des réalisateurs et artistes avec qui il a travaillé :

Claire Denis, Arnaud Des Pallières, Miguel Gomes, Luc Moullet, Vincent Dieutre, Alain Fleischer, Mati Diop, Isabelle Prim, Fabien Giraud & Raphael Siboni, Wang Bing, Avi Mograbi, Lili Reynaud Dewar, Caroline Corbasson, Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval, Ann Guillaume, Laurent Grasso, Jean Nouvel…

Liste non exhaustive des institutions culturelles avec lesquelles il a travaillé :

Le Louvre Abu Dabhi, le Louvre Lens, le Louvre Paris, Le Centre Pompidou, la Villa Medicis, la Casa Velasquez, le Centquatre, Le Grand Palais, Le Palais de Tokyo, Le Fresnoy – studio national des arts contemporains, la gaîté lyrique, La Power station de Shangaï, le musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, Le château de Chambord, La Biennale d’architecture de Venise, La Biennale d’art contemporain de Lyon, la biennale d’art contemporain de Liverpool, MOCO Panacée (Montpellier), la cité de l’architecture et du patrimoine, le musée des beaux-arts d’Angers, le musée des beaux-arts de Rouen, la maison européenne de la photographie, le musée Bosco di Capodimonte (Naples), le Palazzo Grassi (Venise), le Casino Luxembourg, la fondation KADIST, le CNC, le centre national des arts plastiques, la fondation des artistes, la fondation Ricard, la fondation Hermès, la FEMIS, le CIAP de Vassyvières…