« Sun Surface » (fiction) de Vincent Ceraudo

Synopsis

Sun Surface est mis en scène à Ordos, une ville dans la région de la Mongolie intérieure en Chine et allie le matériel documentaire au récit de science-fiction. La ville d’Ordos a été construite depuis 2001 avec la découverte de grandes réserves de gaz et de charbon. Devant accueillir, 1 million d’habitants, la ville a été construite en un temps record. Cependant, elle est souvent qualifiée de « ville fantôme » puisqu’elle est habitée qu’en petite partie.

Prenant cela comme point de départ tout en considérant l’ascension mondiale de la Chine, le film interroge les questions de croissance, d’énergie, d’économie et de fictions du progrès techno-scientifique ainsi que ses dimensions esthétiques et sociopolitiques à l’époque de la crise climatique.

En référence à Georges Bataille et en prenant comme métaphore son concept du « Potlatch avec le Soleil », qu’il développe dans son livre La Parte Maudite, Sun Surface organise des discours de théorie critique, de fiction et de spéculation, de production d’images numériques et de documentaire matériau autour de l’image du soleil. Le film est structuré à travers différents fils narratifs, se concentrant sur diverses géographies ainsi que sur des stratégies esthétiques et cinématographiques. En voici deux exemples :

Les images de film 16mm tournées autour et dans la ville de Dunhuang, située sur l’ancienne route de la soie montrent des paysages d’explorateurs et des structures géologiques qui se sont développés au cours des milliers d’années. Peu à peu, des traces d’interférences humaines deviennent visibles jusqu’à ce qu’un gigantesque parc solaire qui a été érigé au milieu du désert soit mis au point.

Le fil narratif d’Ordos suit un groupe de scientifiques, explorant un phénomène étrange dans un futur indéfini : d’étranges transferts d’énergie et de matière se produisent entre la surface du soleil et celle de la Terre. Des ruptures spontanée et imprévisibles dans lesquelles la surface du soleil apparaît sur terre, brûlant tout sur son passage, vont avoir lieu. Comme un écran numérique cassé, la terre a commencé à se craqueler.

Le film suit les personnages à travers des lieux réels d’Ordos et de ses environs – autrement dépourvus de personnes, ils sont actifs, fictifs et cartographies à travers le mouvement et les actions des interprètes.