Avec la participation de Normandie Images – Création images différentes et du CNC – DICRéAM
Synopsis
Au commencement il y a un corpus inédit d’une trentaine d’heures de rushs d’un film que nous sommes en train de tourner et de monter, Nous disons révolution.
Nous disons révolution (version mutante) sera une version de ce film en mutation constante, une expérience corps et de l’esprit, une oeuvre plastique & sensorielle inédite et renouvelée à chaque instant grâce à une stèle de montage manipulable et composée de câbles munis de prises jack que l’on pourra brancher pour activer des décisions de montage.
Ces entrées désigneront des mots clés et seront déployées sous forme de constellations, elles permettront ainsi la connexion de suites d’idées sommaires pouvant déclencher des récits ainsi qu’un traitement du temps (étalonnage, voix-off, musique…), le tout pouvant faire ainsi évoluer la forme visuelle et auditive tout aussi bien que la narration.
Le résultat sera un film projeté sur un grand écran face aux spectateurs, à la fois salle de cinéma et salle de création, sa durée n’aura pas de limites, la durée est habituellement l’une des limites du cinéma, ici la durée sera celle du temps de l’exposition ou du regard des visiteurs.trices / connecteurs.trices.
L’oeuvre sera donc une machine activée par des co-réalisateurs, par les câblages qu’ils réalisent pour programmer des séquences. Ils créeront ainsi de nouveaux appels d’airs dans le labyrinthe des images et des sons qui habitent les possibles de la stèle de montage. Manifestant en quelque sorte la volonté d’un nouvel art filmique mis en mouvement par eux.
Nous disons révolution (version mutante) sera une oeuvre engagée protéiforme qui se renouvèlera à chaque instant, repoussant et ouvrant des propres frontières ainsi que celles du cinéma.